Locavoiles
Publié le - 700 hits -

Notre guide pour obtenir le permis bateau

Si vous êtes un amoureux de la mer et que vous avez l’habitude de louer des bateaux avec skipper pour vous y rendre, ou encore si vous êtes propriétaire d’un bateau cela vous concerne. Nombreux ne le savent peut-être pas, mais à l’instar d’une voiture, la conduite d’un bateau à moteur nécessite un permis. Les procédures liées à l’obtention de ce dernier sont très peu connues, pour vous aider au mieux, nous mettons quelques informations importantes à votre disposition.

Différentes catégories de permis

Il existe 4 types de permis pour bateau à moteur.

  • Le permis option côtière
  • Le permis option côtière avec extension hauturière
  • Le permis option eaux intérieures
  • Le permis option eaux intérieures avec extension grande plaisance fluviale.

Bien entendu, lorsque que vous faites les procédures d’inscription vous pouvez opter pour plusieurs options en même temps.

Les conditions d’obtention du permis

Si vous voulez obtenir votre permis bateau, vous devez être d’abord âgé d’au minimum 16 ans à la date où vous passerez les différents examens, mais pour l’obtention des deux derniers types de permis précités, le candidat doit avoir 18 ans.

Quelles sont les différentes procédures ?

Le candidat au permis doit monter un dossier d’inscription qu’il devra adresser soit directement au service d’instruction compétent pour ce genre de permis, soit à une structure de formation ayant reçu l’agrément de l’Etat pour ce type de formation. Votre dossier doit comprendre une photocopie de votre pièce d’identité, deux timbres fiscaux, une photo d’identité, un formulaire d’inscription que vous aurez rempli au préalable, un certificat médical récent. D’autres pièces peuvent vous être demandées pour l’obtention des deux dernières catégories de permis. Pour ce qui est de la formation, le candidat est tenu d’assister au moins à 5 heures de formation théorique, ce, bien entendu en présence de la personne chargée de sa formation. Si vous êtes déjà détenteur de l’un des deux premiers permis vous n’êtes pas contraint par cette mesure.

Les publications similaires de "Bateaux"

  1. 10 Août 2017Partir 3 jours en voilier4265 hits